|
|
Conseils aux parents pour lire avec leurs enfants
par Judith Culbreth, rédactrice en chef de la revue Scholastic Parent & Child
Il n'est jamais trop tôt pour lire à votre enfant
N'attendez pas que votre enfant soit en âge d'aller à l'école pour lui faire connaître la lecture. Commencez quand il est encore très jeune, dès l'âge de trois mois ou dès qu'il est capable de s'asseoir sur vos genoux et de se concentrer.
Lire permet à vos enfants d'entendre votre voix, d'apprendre certains mécanismes de la langue, de concentrer leur attention sur des objets et d'apprendre des expressions. En plus, cela vous donne également l'occasion de former un lien affectif avec votre enfant.
Essayez de consacrer 20 minutes de lecture par jour à votre enfant. Vous n'êtes pas obligé de lire pendant 20 minutes consécutives. Soyez créatif dans le choix des moments de lecture. Vous pouvez par exemple lire à l'heure du repas, à l'heure du bain, avant d'aller au lit... n'importe quand! Commencez par une comptine ou, pour un enfant plus grand, lisez avec lui un article tiré d'un journal.
Présenter un livre
Montrez l'illustration de la couverture du livre à votre enfant et laissez-lui deviner le contenu de l'histoire que vous vous apprêtez à lui lire. Tout en lisant, indiquez à votre enfant les lettres majuscules et les signes de ponctuation. Faites-en un jeu! Pourquoi ne pas vous amuser à trouver tous les points d'exclamation, par exemple? Expliquez à votre enfant où commence une phrase et de quoi a l'air un paragraphe. Vous pouvez aussi jouer au jeu de l'écho avec votre enfant : vous lisez une phrase et il doit la répéter après vous.
Continuez à lire avec vos enfants plus âgés
Même lorsque votre enfant a appris à lire, continuez à l'exposer à de nouveaux mots en lui proposant des histoires plus complexes. Offrez à votre enfant des histoires auxquelles il pourra facilement s'identifier, cela contribuera à renforcer vos liens affectifs. Aucun enfant n'est trop vieux pour lire. Répartissez la lecture entre vous : vous lisez une page et il lit la suivante.
Suggestion : Si votre enfant est passionné de sport, lisez ensemble la section « Sports » du journal.
Les pères doivent s'impliquer : ils doivent être des lecteurs eux-mêmes afin d'offrir à leurs enfants un modèle à imiter
Les enfants sont plus aptes à lire s'ils viennent d'une famille de lecteurs. Tout le monde devrait s'y mettre! Un sondage récent indique que 40 % des pères ne lisent pas à leurs enfants. Or, les pères apportent quelque chose de nouveau à l'expérience de la lecture : le choix des lectures est différent, tout comme les discussions qui s'ensuivent et l'interprétation des histoires. Aussi, les enfants ont besoin de savoir que lire est « un truc de gars » , que c'est « cool » pour les hommes de lire. Tout le monde dans la famille devrait exprimer ses opinions et parler des nouvelles idées apprises grâce aux livres.
La lecture à la maison doit être différente de la lecture à l'école
Lire à la maison, ce ne doit pas être comme lire à l'école. Lisez avec votre enfant, à votre manière. Les enfants ne devraient jamais sentir que leurs parents les exercent ou testent leur compréhension. Lire doit rester une expérience personnelle, agréable, chaleureuse et amusante. On lit parce que c'est agréable et utile. Lire à la maison offre un bon complément; mais en aucun cas cela devrait-il refléter la lecture à l'école. Laissez à votre enfant le choix de son livre.
Cinq questions à poser à votre enfant lorsque vous lisez ensemble
Les parents devraient discuter avec leur enfant avant, pendant et après la lecture d'un livre. Voici cinq questions qui vous aideront à entamer une discussion :
- Quel est ton personnage favori?
- Quelle partie du livre as-tu préférée? (Quel a été le passage le plus drôle? Le plus intéressant?)
- Peux-tu imaginer une autre fin?
- Cela te rappelle-t-il un autre livre que nous avons lu ensemble?
- Comment trouves-tu ce livre? (Bien ou pas?)
Développer les capacités de lecture et d'écriture autrement
Les parents peuvent encourager le développement des capacités de lecture et d'écriture de leurs enfants à travers des activités de tous les jours. Voici quelques idées :
- Demandez à votre enfant de vous aider à rédiger la liste des courses.
- Faites-lui lire le courrier à voix haute.
- Désignez les panneaux et lisez-les. Les enfants ont besoin de comprendre que lire et écrire sont importants parce qu'on s'en sert tout le temps, tous les jours.
- Lisez ensemble le texte sur les boîtes de céréales et les menus.
- Désignez certains mots sur les emballages ( « Tu ne trouves pas que le mot pouding est rigolo?)
- En voiture, écoutez des livres-cassettes. Sous votre supervision, laissez vos enfants envoyer des courriels à des proches, utiliser des logiciels ou naviguer sur Internet.
- Lisez ensemble les programmes télé et les résumés des émissions que vous souhaitez regarder.
Choisir différentes sortes de livres
Pour que la lecture reste une activité amusante et excitante, les parents devraient lire avec leurs enfants des histoires différentes. Les poèmes et les chansons constituent d'excellentes premières histoires pour les tout-petits. Cela les aide à comprendre certaines constructions linguistiques. Les histoires avec des rimes sont également très utiles pour développer l'oreille de vos enfants. Les ouvrages instructifs donnent l'occasion à vos enfants de lire des informations factuelles, de voir des images tirées du monde qui les entoure. Cela les prépare aussi pour les examens.
Même si vous variez les genres de livres que vous lisez, souvenez-vous que c'est merveilleux de lire et relire une histoire particulièrement aimée. Les enfants trouvent un certain réconfort à la relecture de leur livre préféré. Ils trouvent aussi d'autres significations à chaque fois qu'ils entendent de nouveau l'histoire.
Que faire si mon enfant déteste lire?
Lire ne doit pas être une corvée, alors ne forcez surtout pas votre enfant. Commencez par de petites doses, 5 minutes à la fois, par exemple. Laissez votre enfant choisir son livre. Si votre enfant a du mal à apprendre à lire, continuez à lui lire des histoires. Il ne faut jamais forcer un enfant qui refuse de lire. Faites-lui plutôt découvrir la joie des mots et des livres par vous-même. Il est important que vous l'aidiez à combler ses lacunes en lecture et en écriture, parce que la lecture est la base de tout apprentissage. Prenez un rendez-vous avec son professeur dès que vous décelez un éventuel problème. Parlez-en ensemble et trouvez les raisons pour lesquelles votre enfant a des difficultés.
Les merveilles de la bibliothèque
Faites découvrir à votre enfant les merveilles de votre bibliothèque. Installez-vous tranquillement dans un coin pour lire ou montrez-lui toutes les différentes ressources disponibles à travers le vaste choix de livres. Inscrivez toute la famille à la bibliothèque. Expliquez son principe de fonctionnement et faites savoir à vos enfants qu'ils y trouveront également un vaste choix de cassettes, de vidéocassettes et même des accès à Internet. Laissez la bibliothécaire vous conseiller dans le choix de lecture pour vos enfants.
|
|
|
|