Jeremy Tankard est l'auteur et l'illustrateur des quatre livres d'images très loufoques : Gros grognon, Gros bobo, Gros gâté et son dernier titre, Gros dodo. Ce qui est drôle, c'est qu'il n'a jamais prévu d'être écrivain. Cependant, après de nombreuses années à dessiner, il a décidé que peut-être ajouter quelques mots à son art serait une bonne chose à essayer. À sa grande surprise, il aimait écrire et cela semblait être un ajustement naturel pour ses dessins. Le reste appartient à l'histoire et il ne peut pas imaginer une vie sans histoires.
Jeremy est né à Cape Town, en Afrique du Sud mais est parti à l'âge de quatre ans pour une nouvelle vie aux United States.
Après avoir vécu en Caroline du Sud, au Kentucky et au Tennessee, sa famille a déménagé à Calgary, en Alberta, où il a passé la plupart de ses années d'études, pour finalement aboutir à l'Alberta College of Art and Design. Après quelques années à Toronto, il réside maintenant à Vancouver. Il continue d'illustrer des livres pour d'autres auteurs et travaille également dur sur un certain nombre de nouveaux projets.
Jeremy aime manger de la tarte aux pommes et pratiquer le kung-fu, mais jamais en même temps.
Lire une lettre de Jérémie
UNE LETTRE DE JEREMY
Quand j'étais jeune, mon père nous racontait des histoires à mon frère et à moi afin de nous empêcher de nous plaindre lors des longues promenades en montagne. Certaines des histoires étaient vraies, d'autres ne l'étaient pas – et pour le reste, nous ne savons toujours pas s'il faut les croire ou non. Avec un père qui aimait raconter des histoires et une mère qui supervisait les bibliothèques scolaires, j'ai grandi en aimant les mots et le pouvoir de raconter des histoires. À un moment donné, j'ai commencé à écrire et à illustrer mes propres histoires. Les premiers mettaient en vedette une famille de cochons qui a connu une série de mésaventures. Les seuls mots dans les livres étaient « Hallo », « HALP ! » et « Au revoir » – probablement parce qu'ils étaient les seuls mots que je savais épeler – en quelque sorte. Heureusement, j'ai appris à épeler d'autres mots depuis ! J'ai étudié le dessin et la gravure à l'Alberta College of Art and Design avant de me lancer dans une carrière d'illustratrice. Mes illustrations sont apparues dans de nombreux magazines et campagnes publicitaires, notamment Time, The New York Times, Guitar Player et The Boston Globe.
Quelque part en chemin, j'ai réalisé que je commençais à perdre de vue ce qui me passionnait pour l'illustration au départ : raconter des histoires. Ainsi, près de trois décennies après mon premier effort et armé de mon vocabulaire nouveau et amélioré, j'ai recommencé à écrire des livres pour enfants.
Quand je n'écris pas ou ne dessine pas, j'aime passer du temps avec ma femme, Heather, et nos deux adorables enfants : Theo et Hermione. Hermione comme dans Harry Potter. Et oui, elle est magique. Comme les amis de Bird, j'aime faire de la randonnée, même si je prends toujours une collation avec moi. Je vis à Vancouver où je suis connu pour manger des sushis assez régulièrement. Miam!
Chaque jour, je m'émerveille devant un monde où je peux inventer des histoires et faire des dessins pour gagner ma vie.