Dans les yeux d'Anna
À propos de ce livre
Anna vit son existence dans l’ombre. Ses frères et sœurs se moquent d’elle en raison de sa maladresse constante qu’elle ne peut ni expliquer ni contrôler, et elle peine à lire malgré tous ses efforts. Un jour, son père annonce que la famille quitte l’Allemagne pour s’installer au Canada : après la disparition de quelques voisins juifs, il pressent les conséquences de l’arrivée au pouvoir des nazis. À cette annonce, le coeur d’Anna s’effondre. Comment pourra-t-elle apprendre une nouvelle langue alors qu’elle ne sait même pas lire correctement l’allemand?
Mais lorsque la famille Solden arrive au Canada, Anna apprend qu’il y a une raison à sa maladresse : sa faible vue. Et soudain, merveilleusement, tout son monde commence à changer. Surtout lorsque ses nouveaux amis, dans une classe spéciale de l’école, l’aident à tenir tête à des brutes qui l’insultent.
Ce véritable classique canadien de Jean Little a été publié pour la première fois en anglais en 1972. Il s’agit d’un récit inspirant sur la persévérance face à une déficience visuelle qui s’aggrave, écrit par quelqu’un qui a vécu cette expérience.