Éditions Scholastic | Heather M O'Connor
Nos Livres
Heather M O'Connor

Heather M O'Connor

Heather M. O’Connor est une auteure, une éditrice et une rédactrice indépendante qui a travaillé dans différentes disciplines. Son tout premier emploi a été celui de préposée à la bibliothèque. Cela lui a permis de bien comprendre la classification décimale de Dewey, mais souvent, en rangeant les livres, elle en découvrait de nouveaux et les cachait sous le chariot pour les emporter chez elle. Aujourd’hui, elle est une abonnée fidèle de quatre bibliothèques différentes.

Elle a écrit son tout premier livre lorsqu’elle était en troisième année et l’a envoyé à l’éditeur de son livre d’orthographe, qui lui a retourné une très belle lettre de refus. Des années plus tard, elle a écrit trois livres éducatifs pour Nelson qui, ironiquement, est l’éditeur des livres d’orthographe de ses enfants.

L’intérêt de Heather pour le soccer a été la source d’inspiration de son premier roman, Betting Game, qui a été acclamé. Son premier album illustré, Amis instantanés, s’inspire quant à lui de sa fille Suze et de ses camarades de classe. Suze a un trouble épileptique et des besoins spéciaux complexes. Heureusement, le conseil scolaire de sa région est un pionnier de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Ainsi, lorsque Suze a commencé la maternelle, elle a pu fréquenter une classe ordinaire à l’école du quartier, au lieu d’une classe ou d’une école particulière.

Il n’y avait pas d’aires de jeux accessibles ni de balançoires pour fauteuils roulants à cette époque. Il n’y avait pas non plus de portes automatiques ou de rampes. « Mais il y avait beaucoup d’élèves, d’enseignants et d’assistants pédagogiques attentionnés, dit Heather. Suze a eu des dizaines d’amis exceptionnels comme Tyson au fil des ans. Ils la faisaient rouler à la récréation, lui lisaient d’innombrables livres, et l’incluaient dans leurs projets et leurs jeux. Ils ont beaucoup aidé Suze. » Mais, fait-elle remarquer, Suze les a aussi aidés! Ses camarades de classe ont appris à être prévenants, empathiques et patients. Ils ont appris à voir au-delà des fauteuils roulants et des handicaps, et à traiter les gens comme des personnes. Comme Tyson, ils ont fait tomber les barrières et construit des ponts, et Heather leur en est vraiment reconnaissante. « Vous pouvez être un ami comme Tyler, vous aussi, assure-t-elle. Vous n’avez qu’à sourire et à dire “bonjour”. »

Si vous souhaitez devenir écrivain, Heather suggère d’écrire à propos de ce qui vous intrigue. « Soyez curieux. Posez beaucoup de questions aux gens, et demandez-vous souvent “et si”. » Elle fait aussi remarquer qu’il est important de lire à propos de tout. « Le bon, le mauvais, tous les genres. De la fiction et des ouvrages documentaires. Et écrivez à propos de tout, aussi. Ne vous imposez pas de limites. Si vous suivez votre plume, elle pourrait bien vous mener dans des directions inattendues. »

Heather vit à Peterborough, en Ontario. Un nouveau livre à propos de Suze et de ses camarades de classe sera bientôt disponible!