Biographie
"J'essaie de rendre mes personnages drôles ou excitants parce qu'écrire un roman, c'est presque comme vivre avec ces personnages pendant quelques mois. Je ne voudrais certainement pas passer autant de temps à traîner avec des personnages ennuyeux - et je pense que personne aimerait lire à leur sujet."
Gordon Korman est l'auteur d'une centaine de livres remarquables pour les élèves de niveau intermédiaire et pour les jeunes adultes ! Plusieurs livres ont atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times et ont reçu d'innombrables prix et distinctions. Ses livres se sont vendus à plus de 30 millions d'exemplaires et ont été traduits dans plus de 30 langues. Chaque année, Gordon voyage beaucoup, visitant des écoles et des bibliothèques, apportant son humour et son style aventureux aux lecteurs du monde entier.
Mais comment tout a-t-il commencé ?
Gordon a écrit son premier livre à l'âge de douze ans. "Ce n'était pas exprès", dit Gordon. "Dans mon école, l'entraîneur d'athlétisme devait enseigner les arts du langage, et pour l'écriture, il nous a juste dit de travailler sur ce que nous voulions pour le reste de l'année."
En tant que moniteur de classe pour le Arrow Reading Club, il a envoyé son manuscrit à Scholastic Canada. Cela ne peut pas se produire à Macdonald Hall ! a été publié en 1978, alors que Gordon avait quatorze ans ! La série Macdonald Hall comprend ensuite sept livres amusants qui sont toujours populaires aujourd'hui.
Le processus de publication n'était pas que glamour pour Gordon lorsque le premier livre a été publié. "J'étais ravi de la façon dont il est sorti. Mais vous devez vous rappeler ce que c'était que d'être un préadolescent. Du jour où j'ai signé ce contrat jusqu'au jour où il est sorti, nous envisageons près d'un an et demi . Je m'attends à ce que cela prenne autant de temps maintenant, mais c'était une éternité pour moi à l'époque. J'en avais pratiquement marre. "
Quel est le secret du succès de Gordon ? "C'est une combinaison entre la vraie vie et l'imagination pure", déclare-t-il. "Je commence toujours par quelque chose de réel, mais ensuite je laisse libre cours à mon imagination pour le rendre plus excitant, plus drôle ou une meilleure histoire. Pour être honnête, au moment où un livre est terminé, vous ne pouvez pas reconnaître grand-chose du réel. partie de la vie. Elle a trop changé. Mais je n'aurais jamais pu y arriver sans elle. "
Avec la parution de la trilogie Island en 2001, Gordon passe de l'humour au suspense. "C'était un vrai défi pour moi parce que je devais passer de la comédie à l'action/aventure", explique Gordon. "Voici six enfants naufragés qui risquaient vraiment de mourir à chaque minute. Ce n'est pas le moment de faire des blagues. Ce n'est donc pas l'humour qui fait tourner les pages du lecteur, c'est le suspense et la peur." L'écriture d'une partie d'une série multi-auteurs et multiplateforme, The 39 Clues, a également été une expérience nouvelle et révolutionnaire pour Gordon.
Bien que les livres de Gordon soient toujours très drôles, beaucoup explorent également des thèmes pertinents aux jeunes d'aujourd'hui : des blessures sportives dans Pop! aux préjugés et aux crimes haineux dans Linked.
Gordon Korman est né le 23 octobre 1963 à Montréal, au Québec, et a grandi à Thornhill, en Ontario. Gordon a déménagé aux États-Unis en tant qu'étudiant au département de cinéma et d'écriture de films à l'Université de New York. Il vit maintenant avec sa femme et ses enfants à Long Island, NY.
Assurez-vous de suivre les dernières nouvelles de Gordon Korman. Voir tous les livres !