Biographie
Enfant, Geneviève adorait dessiner – sa mère étant artiste, il y avait toujours des crayons et de la peinture à sa portée. Au fil des ans, elle a continué de nourrir sa passion pour le dessin et les arts, si bien qu'elle a décidé d'en faire une carrière. Après avoir étudié les arts et la communication au Cégep, elle est entrée à l'Université Concordia de Montréal, où elle a obtenu, en 1987, un baccalauréat en design graphique.
Son talent indéniable lui a permis de collaborer à la création d'un grand nombre de livres pour enfants écrits par des auteurs de renom, tels Gilles Tibo et Danielle Simard. Elle a plus tard commencé à travailler à ses propres histoires en mariant la magie des images et des mots. Quel éléphant?, publié aux Éditions Scholastic en 2006, est le premier album qu'elle a signé à titre d'auteure-illustratrice. Elle a ensuite fait d'autres albums à succès pour la même maison d'édition, dont Je suis là, Petit Lundi, Comme toi!, Sans toi! et plus récemment, Les trésors de M. Monsieur.
Ses illustrations au style unique sont le résultat d'une combinaison de différentes techniques – elle utilise notamment l'aquarelle pour sa luminosité et sa transparence. Son talent artistique lui a valu de nombreuses distinctions, dont le prix Elizabeth Mrazik-Cleaver, en 2005, et le prix du Gouverneur général, en 2007, dans la catégorie Littérature jeunesse – illustrations, pour La petite rapporteuse de mots, écrit par Danielle Simard. En 2012, elle a remporté le Prix Marilyn Baillie pour Sans toi!
Geneviève fait aussi des illustrations éditoriales pour des journaux et des magazines. Son travail a figuré dans des publications à grand tirage, comme le Boston Globe, le New York Times, le Wall Street Journal et L'actualité.
Inscrite au programme gouvernemental La culture à l'école, Geneviève adore échanger avec de jeunes lecteurs et de futurs auteurs. Elle vit à Montréal et travaille dans un studio du centre-ville qu'elle partage avec des amis.